Les FESI,
Fonds européens structurels et d’investissement

 

Les crédits européens, relatifs aux trois politiques européennes, composent les quatre "Fonds européens structurels et d’investissement" (FESI) :

-    Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE), deux "fonds structurels", dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale,

-    Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dans le cadre de la politique européenne de  développement rural,

-    Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée.

Cartographie des FESI en France en 2014-2020
cliquez pour agrandir l'image Cartographie des FESI en France en 2014-2020

En Bourgogne

Mission auparavant remplie par l’État, la gestion de la majeure partie des fonds européens a été confiée aux régions françaises en janvier 2014.

La région est entrée dans une phase de préparation de près de deux ans, associant de nombreux partenaires locaux. Elle a élaboré avec les services de l’État un état des lieux de l’économie bourguignonne qui a permis de prioriser et d’harmoniser l’affectation des fonds européens sur le territoire.

La Bourgogne, parmi les régions françaises les plus développées, dispose désormais d’un budget de 776 millions d’euros pour la période 2014-2020. Dans un souci d’efficacité, l’Union européenne souhaite concentrer les aides apportées sur certaines thématiques (http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Champs-d-action). C’est pourquoi ce budget sera consacré aux projets bourguignons en lien avec la recherche, l’innovation, l’aide aux PME et le développement durable, l’emploi et l’insertion sociale.

La région gère ainsi trois fonds européens : le FEDER, le FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) et 35% du FSE, soit la partie liée à l’apprentissage, la formation des demandeurs d’emploi et l’orientation professionnelle.

Elle a pour mission de garantir la bonne utilisation des fonds et rend des comptes à la Commission européenne sur leur utilisation. Au quotidien, elle sélectionne les projets éligibles à une subvention européenne, en assure l’instruction et le paiement, tout en accompagnant les porteurs de projets et bénéficiaires dans leurs démarches.

Pour plus d’informations sur les programmes européens en France, rendez-vous sur Europe en France, le portail des Fonds européens.

Haut
de page