RRBFC
RRBFC

Le réseau rural Bourgogne-Franche-Comté c'est parti !

Le réseau rural régional répond aux enjeux de développement rural, inscrits dans les PDR Bourgogne et Franche-Comté.

Son rôle :

  • décloisonner les acteurs et les réseaux,
  • favoriser l'expérimentation et l'échange de pratiques,
  • accompagner les GAL.

Il est animé par la région et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté. Un comité technique se réunit deux fois par an pour échanger sur les actions conduites et proposer de nouvelles actions. Il s'est réuni pour la 1ère fois le 10 octobre 2016.

Pour aller plus loin :

 

 Agro-écologie photo Michel Joly
Agro-écologie photo Michel Joly

L'appel à projet "agro-écologie" 2017 est lancé

Le réseau rural régional a lancé un appel à propositions le 17 octobre 2016 pour le PDR Franche-Comté afin de prolonger l'action en lien avec le projet agro-écologique pour la France "Vulgariser les expériences et expérimentations pour accompagner le changement". La proposition de la chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, seule candidate, a été retenue. L'action démarrera en janvier 2017 et s'achèvera le 30 juin 2018.

Pour en savoir plus : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/reseau-rural

Le 6 mars 2017, un nouvel appel à projets "agro-écologie" 2017 est lancé au titre PDR Bourgogne afin d'accompagner la mise en œuvre de l’agro-écologie en Bourgogne. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 31 mars 2017.

Pour en savoir plus, télécharger :

Formations méthodologiques
Formations méthodologiques

Découvrez le programme de formations méthodologiques 2017

Les formations méthodologiques organisées par le réseau rural ont pour but d'outiller les acteurs pour améliorer leurs pratiques dans la conduite de projets.

Des modules de 3 jours seront proposés au 1er semestre 2017 :

  • méthodologie de gestion des projets territoriaux (Besançon),
  • outils d'animation aux phases d'un projet (Besançon et Dijon),
  • outils d'évaluation au service d'un projet de territoire (Dijon).

Ces formations privilégient l'expérimentation d'outils et de méthodes et l'analyse des situations. Elles s'adressent aux acteurs en situation d'animation de projets de développement en milieu rural.

Formation des GAL
Formation des GAL

Encadrement des aides d'Etat : formation des groupes d'action locale

La région est aux côtés des 23 GAL sélectionnés pour la période 2014-2020 : aide au conventionnement, appui technique et réglementaire pour la bonne mise en oeuvre du programme ...

Elle organise début 2017 deux sessions de formations de 3 jours pour les aider à maîtriser la réglementation européenne sur les aides d'Etat.

Calendrier des sessions :

  • 3, 4 et 26 janvier à Dijon,
  • 5, 6 et 27 janvier à Dijon.


Pour aller plus loin :

Bocage Photo Vincent Arbelet
Bocage Photo Vincent Arbelet

Que fait le réseau rural national pour les territoires ?

La politique européenne de développement rural prévoit que chaque état membre établisse un réseau rural national. Objectifs :

  • accroître la participation des acteurs,
  • mieux mettre en oeuvre les PDR,
  • informer le public sur la politique de développement rural,
  • favoriser l'innovation.

En France, il est copiloté par le ministère chargé de l'agriculture, le commissariat général à l'égalité des territoires et Régions de France. Il conduit des actions de veille et d'observation, organiser des séminaires et rencontres, lance des appels à projets et anime des réseaux thématiques.

Il couvre l'agro-écologie, le lien urbain-rural, la gouvernance alimentaire locale, l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire.

Pour en savoir plus :

http://www.reseaurural.fr/

http://agriculture.gouv.fr/le-reseau-rural-national-0

Forêt Photo Pierre Combier
Forêt Photo Pierre Combier

Avec l'URACOFOR, les forêts communales sont mieux gérées

A l'échelle communale, les conseils municipaux, sur proposition de l'office national des forêts (ONF), décident de la gestion forestière.

Dans le respect de ce principe, sur un territoire (pays, PETR, PNR ou communauté de communes), la ressource forestière peut constituer un levier du développement économique, social et environnemental si la somme des décisions communales va dans le sens d'une volonté commune.

Or, la gestion du patrimoine forestier, qui procure des revenus complémentaires à la fiscalité dans les budgets et permet la pratique ancestrale de l'affouage, reste, avant tout, une affaire communale bien souvent déconnectée des politiques de développement portées par les territoires.

L'union régionale des communes forestières (URACOFOR) et l'ONF expérimentent un modèle pluriannuel  liant la gestion forestière, la commercialisation des bois et la dynamique de développement portée par chaque territoire.

Pour en savoir plus : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/reseau-rural

Haut
de page